index thalasso vue mer
Infos pratiques thalasso, remise en forme
thalasso chez soi

 

 

Thalasso, spa & remise en forme :
Informations pratiques

Définition de la thalassothérapie

La thalassothérapie est une forme d'hydrothérapie, méthode thérapeutique qui consiste à soigner et prévenir certaines maladies par l'usage de l'eau. La thalassothérapie (du grec "thalassa" : mer, "thérapie" : soin) c'est l'utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but préventif ou curatif. On entend par milieu marin : l'eau de mer proprement dite, l’air marin, les boues, les algues, les sables et autres éléments provenant de la mer. L’air marin est chargé en micro-particules susceptibles de purifier et revitaliser les voies respiratoires. L'organisme fatigué se recharge naturellement en ions négatifs et en sels minéraux.
Une thalassothérapie est obligatoirement pratiquée en bord de mer. Une "vraie" thalassothérapie nécessite une surveillance médicale et un médecin est généralement attaché à l'établissement.
La France est en pointe dans le domaine de la thalassothérapie depuis le 19ème siècle. Le premier Congrès international des bains de mer et d'hydrologie s'est tenu à Boulogne-sur-mer en 1894.
En 1899, le docteur Bagot  ouvre un sanatorium spécialisé dans le traitement des rhumatismes à Roscoff, dans le Finistère (l'Institut de Rockroum). C’est le premier institut de thalassothérapie créé en France.

Définition de la balnéothérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau. La balnéothérapie n’utilise pas obligatoirement l’eau de mer. Elle peut être pratiquée dans les stations thermales (eau douce ), des centres de thalassothérapie (eau de mer) ou des centres de remise en forme.
Les bains bouillonnants ou jacuzzi sont proposés dans des centres de remise en forme (ou spa) qui peuvent aussi proposer d'autres formules bien être : sauna, massages, soins de beauté, etc.

Qu'est ce que la "remise en forme" ?

Des soins non médicalisés susceptibles d'apporter un bien être peuvent être prodigués dans les centres de thalassothérapie ou des "centres de remise en forme" ou "spas" : massages, sauna, hammam, jacuzzi, relaxation, soins de beauté, etc.
La cure dite de "remise en forme" est la cure la plus souvent choisie en matière de soins bien-être, lorsque la personne ne souhaite pas bénéficier d'un traitement particulier. Tonique ou relaxante, elle peut convenir à un large public.

Qu'est ce qu'un "spa" ?

L’origine du mot spa semble provenir du  latin« spargere », « jaillir » et du nom de la ville belge de Spa, célèbre pour ses établissements thermaux. Le docteur anglais Timothy Bright appela en 1596 « English Spaw » une source jaillissante du Yorkshire. Ce terme est devenu équivalent à « station thermale » dans la langue anglaise. De nos jours, il est devenu synonyme de « bain à remous » (appelé aussi "jacuzzi") ou  de «centre de remise en forme». On y pratique des soins du corps et du visage ne nécessitant pas de supervision médicale.

Quand partir en thalasso ou remise en forme ?

Le printemps et l'automne sont considérés comme des périodes propices. En fait, la bonne période, c'est celle qui vous convient, le moment où vous en ressentez le besoin. Prendre soin de soi permet de passer avec plus de facilité certaines étapes de la vie : après une grossesse, pour un anniversaire, après un séjour en hôpital ou tout simplement pour se faire plaisir.

Où partir en thalasso ?

Le climat du Nord et de la Normandie est considéré comme vivifiant, celui de la Bretagne et de l'Atlantique comme tonifiant, le climat méditerranéen et celui des mers du sud comme apaisant. Ceci dit, choisissez en fonction de vos propres critères : une région que vous avez envie de découvrir ou re-découvrir, les animations disponibles dans la destination, un style d'établissement, le choix de cures proposées, etc.

Quelle formule choisir ?

C'est selon vos besoins ou vos envies : cure relaxante, anti-âge, minceur, sport, tonus, beauté, etc... Chaque établissement propose des formules variées avec parfois des techniques particulières plus adaptées à certains besoins (articulations, soins de la peau, anti-tabac, diététique, jambes lourdes, mal de dos, etc. )

Combien de temps partir en thalasso ou remise en forme ?

Les formules courts séjours permettent faire une petite pause revitalisante. Pour obtenir des résultats durables, il faut compter une semaine.

Quoi emporter dans sa valise ?

Prévoyez deux maillots de bain. A noter que les shorts de bain sont interdits pour les hommes. Apportez aussi une tenue de sport style jogging avec les chaussures adaptées. Bonnet de bain et sandales sont généralement fournis dans le cadre des cures, demandez confirmation à l'établissement choisi avant de partir. Peignoir et serviettes sont également fournis. N'oubliez pas votre appareil photo pour rapporter des souvenirs !

Les bienfaits des cures de thalassothérapie et remise en forme

Se ressourcer, prendre soin de soi, gérer son stress… une cure de remise en forme peut vous aider à retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit. La thalassothérapie peut aussi répondre à un problème ciblé (trouble du sommeil, trouble circulatoire, arthrose, problème de peau, problème de poids, dos sensible, etc.).
La très grande majorité des curistes de disent plus détendus et reposés après la cure. En cas de troubles circulatoires, douleurs articulaires, problèmes de peau ou de poids, la grande majorité des patients disent ressentir une amélioration. Près de 80% des curistes d'une semaine au moins disent en garder un bénéfice 3 mois et plus après la cure.

Y a-t-il des contre-indications ?

- En cas de grande fatigue la thalasso est contre-indiquée. Une cure comprend au moins 3 soins par jour et le curiste doit être capable de suivre ce rythme.
- Les femmes enceintes au-delà de 6 mois doivent éviter les cures de thalasso, mais peuvent profiter des bienfaits des massages et des soins du corps.
- Les personnes ayant de l'asthme, de l'hypertension ou des problèmes cardiaques sévères doivent éviter les bains de vapeur, hammam et sauna.
- En cas de fractures non consolidées, la thalasso est contre-indiquée.
- L'allergie à l'iode, les problèmes thyroïdiens et les affections cutanées sévères sont également une contre-indication à la thalassothérapie.

 
none

Les bons plans du moment

noneWeekendesk : Courts séjours bien-être et thalasso à partir de 54€

none Thalasseo : Remises jusqu’à -70%
sur votre séjour bien-être avec Thalasseo.com
.

none Voyages-SNCF.com : Bons plans bien être, thalasso & spa. thalasso

coquillages

 

Vuesurmer.fr, un choix d'hébergements vue mer pour tous les budgets

 
vagues
Accueil --- Infos pratiques thalasso, remise en forme --- Conditions générales --- Contacts --- Label Vue sur Mer® -- Mentions légales --- Plan du site
Vuesurmer.fr : Locations de vacances, hôtels, campings, thalasso & spa vue mer partout en France
La référence de la vue sur mer
L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions d’Utilisation des Cookies